top of page
Rechercher

"Elle est vue comme un danger" : pour ce sexologue marseillais, nous sommes en crise de la sexualité

Nous vivons dans une société démocratique, ouverte qui a donné le droit à tout le monde de se marier, d’adopter un enfant. Mais notre société est aussi très moralisatrice, moralisante. Chacun doit vivre sa sexualité plus en privé qu’auparavant", selon Gianpaolo Furgiuele.



Gianpaolo Furgiuele est psychanalyste et sexologue entre Marseille et Nice. Il est l'auteur de "Sexophobie : chroniques d'une sexualité en crise", sorti au printemps 2024 aux Editions Laborintus. Dans cet essai, ce spécialiste décrypte cette peur et aversion pour la sexualité qu'il perçoit dans tous les aspects de notre société et à tous les âges : des applications de rencontres à notre rapport à la pornographie, en passant pour l'éducation sexuelle. Interview.

La Provence. Qu'appelez-vous la sexophobie ?

Gianpaolo Furgiuele. Il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’un phénomène sociétal. La sexophobie, c'est la peur de tout ce qui a un lien à la sexualité, même indirect. La sexualité dans son ensemble pose problème aujourd'hui dans notre société, en France et plus globalement en Europe.

Vous dites que la sexualité est en crise et pourtant, elle est plus présente que jamais dans notre société ?

Aujourd'hui, l’OMS parle beaucoup de santé sexuelle, c’est la reconnaissance, enfin, que la sexualité fait partie intégrante du bien-être des individus. C’est vrai qu’il est beaucoup question de sexualité dans les médias par exemple et qu’il y a aussi de plus en plus de consultations psychologiques sur le sujet. Mais, dans les débats, dans les livres, dans les médias, tout ce qui est en lien avec la sexualité a une valeur négative. La sexualité est abordée au travers des abus sexuels, des viols, de certaines pratiques extrêmes.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page