Chaises vides

PSYCHOTHÉRAPIE

Quels que soient votre souffrance, votre problème, vous pouvez avoir besoin d’une écoute extérieure pour mieux comprendre ce qui est en jeu, pour trouver les outils appropriés à votre propre situation, à votre personnalité. De la PNL à l'AT et au rêve éveillé, de la Relation d'aide aux TCC jusqu'à la Psychanalyse et à l'hypnose, la psychothérapie est aussi un moyen pour entamer un cheminement de prise de conscience.  Le but est d'accéder à un meilleur état de mieux être général et de vous amener à devenir acteurs de votre bonheur. 

Burn-out, anxiété, phobies, épuisement professionnel, accompagnement anxio-dépressifs apaisement des troubles psychologiques, amélioration de la prise de parole en public, gestion de stress, stress lié aux situations anxyogènes, évolution personnelle, manque de confiance en soi, situations de blocage, dépendances.  

Les thérapies brèves ont une une très grande efficacité dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne.

Image de Marcel Strauß

SEXOLOGIE

La consultation de sexologie accueille toute personne présentant une souffrance liée à sa vie intime ou de couple. La santé sexuelle fait partie intégrante de cette santé moderne, du bien-être et de la qualité de vie dans son ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité. La sexothérapie, la thérapie de couple, permet de résoudre concrètement des dysfonctionnements pour des personnes ou des couples de toute orientation sexuelle et quelques soient leurs âges, leurs pratiques et leurs modes de vie. Que vous soyez un homme ou une femme, quel que soit votre âge ou votre orientation sexuelle, la sexothérapie vous permet de vous exprimer librement sur vos désirs, vos fantasmes, vos préoccupations ou toute difficulté d’ordre sexuel : Perte de désir, vaginisme, troubles sexuels, impuissance, problèmes d’éjaculation, addictions, dépendances, manque de désir, comportements à risque IST/VIH, harcèlement, homophobie...

PSYCHANALYSE

La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient et de ses formations : par l’analyse des rêves, des lapsus et des actes manqués, par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles, la méthode psychanalytique de la libre association et de la cure par la parole dénoue progressivement les inhibitions, les symptômes et les angoisses et nous libère définitivement de toutes nos souffrances psychiques.

Image de Sigmund

QU'EST-CE QU'UN
SEXOLOGUE ? 

En France un « sexologue » c’est un spécialiste de la sexualité et de ses manifestations. Un sexologue peut être à la base un médecin, psychologue, infirmier, sage femme, psychanalyste, psychopraticien, thérapeute, etc.etc. Selon une enquête publiée en 2020  67 % des sexologues déclarent être de non-médecins, dont une partie de psychologues diplômés et une autre partie de thérapeutes ayant suivi d’autres formations professionnelles.   La formation en sexologie ne se réduit pas à l’obtention d’un diplôme car la sexualité dans sa complexité englobe en elle différents aspects : religieux, sociaux et sociologiques, anthropologiques, médicaux, biologiques, psychiques, historiques, etc.etc. Comme le rapport l'indique, "elle comprend en outre, des expériences personnelles de différentes psychothérapies et des formations aux approches psychothérapeutiques ainsi que le suivi d’une « supervision » qui peut avoir lieu à différentes phases de la formation ou de l’exercice professionnel. "