Magnus Hirschfeld, père oublié de la sexologie
- al
- 22 oct.
- 1 min de lecture

Magnus Hirschfeld précurseur de la sexologie clinique, a été longtemps oublié par la mémoire collective. Médecin, militant et pionnier de la recherche sur la sexualité, il fonde à Berlin, au début du XXᵉ siècle, le premier Institut de sexologie au monde. Un lieu de savoir et d’écoute dédié à la compréhension de la sexualité. Hirschfeld invente un discours nouveau, à la fois scientifique et profondément humaniste.
Hirschfeld. Père oublié de la sexologie, retrace ce parcours singulier, ses collaborations avec Freud et Abraham, puis la rupture qui marqua la séparation entre la sexologie et la psychanalyse. Ce livre met en lumière un homme visionnaire, convaincu que comprendre le désir, c’est déjà libérer la parole.
Hirschfeld fut aussi un symbole de courage. Exilé à Nice, il decede en 1935, persécuté, il vit ses archives brûlées par les nazis. Pourtant, son héritage demeure au cœur des réflexions modernes sur le genre et la sexualité.
À découvrir
➡️ Hirschfeld. Père oublié de la sexologie, Préface de Philippe Brenot. Éditions Cahiers de psychanalyse / Ellipses, 2025.



Commentaires